Le drapeau tricolore réservé au Made in France …

bobines-bleu-blanc-rouge

Bleu, blanc, rouge … des couleurs réservées au fabriqué français !

L’Assemblée nationale a décidé vendredi 6 Février 2015 à l’unanimité d’interdire l’utilisation du drapeau français sur les produits vendus en France qui ne bénéficieraient pas d’une garantie d’origine française, dans le cadre de l’examen du projet de loi Macron.

En effet, l’amendement adopté prévoit d’ajouter à la liste des pratiques commerciales réputées trompeuses le fait d’apposer ou faire apparaître « un drapeau bleu blanc rouge sur un produit vendu en France qui ne bénéficie pas d’une appellation d’origine, d’une indication géographique ou qui n’a pas fait l’objet d’un processus de certification attestant son origine française ».

Ces derniers temps, nous avons constaté, comme tout le monde, la récupération du Made in France à tout va. Le Made in France n’est plus aujourd’hui synonyme de qualité, de savoir-faire mais bel et bien un argument marketing, efficace ? A vous de juger !

Nous venons de lancer notre marque Pic de Nore, une marque 100 % fabriquée français, une vraie ! … car elle est fabriquée par notre propre manufacture.

Notre manufacture compte 2 générations de bonnetiers, François puis aujourd’hui Laurent, qui tricotent puis assemblent des pulls dans leurs ateliers. La majorité de nos ouvriers travaillent dans l’entreprise depuis plus de 20 ans, ils sont le patrimoine vivant de notre marque et un héritage de notre région de tradition textile : autour de nous les ateliers ont fermé les uns après les autres car il était bien plus profitable de fabriquer à l’étranger. Mais nous avons décidé de résister…

Le « fabriqué en France » rime inévitablement avec héritage

Car dans les ateliers, derrière les machines, il y a des hommes et des femmes qui constituent le socle d’un savoir-faire : c’est avec le temps qu’ils construisent leur expertise malgré toute l’évolution des technologies qui ne peuvent remplacer l’expérience humaine.

Le « fabriqué français » rime nécessairement avec qualité

Car pour rester compétitif sur ce marché qui trouve toujours où fabriquer moins cher (actuellement c’est le Bangladesh qui a le vent en poupe !), c’est par la Qualité que l’on résiste : il n’y a pas d’autre levier !

Depuis plus de 30 ans nous travaillons sur les marchés de l’uniforme, des marchés connus pour leur exigence en termes de qualité et de durabilité, connus aussi par la pression existante sur le plan des prix. Nous avons dû aller chercher toutes les certifications pour continuer d’exister : ISO 9001 dès 1996, puis le Label Lucie (ISO 26 000) en 2011 et dont nous avons été la première entreprise textile en France à recevoir, validant ainsi notre engagement RSE (Responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise).

En 2013, nous avons fait le choix du label OFG car c’est un label aujourd’hui officiel qui donne une information claire aux consommateurs quant à l’origine des produits.

Alors oui, se revendiquer « Made in France » pour un fabricant français, certes, c’est accepter de faire moins de profit pour conserver des emplois et des expertises mais aussi faire de la qualité, pérenniser et cultiver des savoir-faire.

Nous y croyons et c’est notre passion pour la Maille qui nous donne l’énergie pour relever ce challenge avec notre nouvelle marque Pic de Nore.

Le Made in France s’exporte

Les étrangers ont bien compris la valeur des marques française de qualité. Paradoxe à noter, ces dernières sont ainsi plébiscitées par les marchés asiatiques … qui pourtant ont des solutions de proximité tellement plus économiques. Pour Pic de Nore, le Japon apparaît dès le lancement comme notre premier client !

Espérons que, pour le consommateur français, l’évolution de ces réglementations lui permettra de s’y retrouver et n’être plus trompé dans sa perception de qui est effectivement une marque 100 % fabriqué français, avec tout ce que cela implique derrière…

Découvrez nos pulls et accessoires entièrement fabriqués en France sur notre e-boutique Pic de Nore …

Commentaires Comments

*: Champs obligatoires Requested field

Post Navigation