Découvrez les jeans français 1083 !

Découvrez la belle histoire de jeans éco-conçus et fabriqués à moins de 1083 km de chez vous…

Pic de Nore poursuit son tour de France des marques de fabrication 100% française avec la marque de jeans et chaussures 1083. On aime leur aventure familiale, leur motivation, leurs envies et leur belle aventure du fabriqué en France !

Racontez-nous en quelques mots votre entreprise et vos produits? 

La marque 1083 a vu le jour il y a 2 ans, imaginée par deux frères, Thomas et Grégoire Huriez, autour d’une promesse faite au client : fabriquer des jeans à moins de 1083 kilomètres de chez eux (distance maximale entre les 2 villes les plus éloignées de l’hexagone : Menton au Sud et Prospoder en Bretagne). C’est grâce à une campagne de financement participatif sur le site Ulule que l’histoire a démarré avec 1108% de l’objectif atteint pour la mise en place de la filière de production. En 2015, nous avons vendu 15 000 jeans en France, entièrement filés, teints, tissés et confectionnés dans l’hexagone !

1083-jeans-madeinfrance-picdenore-2

Que représente pour vous le « fait en France »?

Le fait de fabriquer nos produits en France est un gage de traçabilité pour le consommateur qui peut suivre les différentes étapes du processus de fabrication via un QR Code implanté dans la poche de son jeans. La proximité et la transparence font partie de nos valeurs fondamentales : en étant plus proche des gens, on répond plus facilement à leurs attentes et on comprend mieux leurs motivations. Nos clients deviennent ainsi nos meilleurs ambassadeurs.

Selon vous quels sont les avantages, les inconvénients ou peut être les difficultés à produire en France? 

Relocaliser l’ensemble de la filière de fabrication n’a pas été chose facile. 97% du prix de nos jeans irriguent l’économie locale mais le bouton en métal et les rivets sont encore produits par nos voisins italiens, faute du maintien d’un savoir-faire tricolore en la matière.

En revanche, produire en France nous a permis de réduire le nombre d’interlocuteurs entre le process de production et le client final. Grâce à ce modèle économique inspiré de celui des fabricants de chaussures à Romans il y’a plusieurs décennies, nos jeans sont proposés à des prix relativement abordables (de 89 à 109 euros selon les modèles).

1083-jeans-madeinfrance-picdenore-1

Comment définiriez-vous votre valeur ajouté sur le marché du fabriqué Français? 

Le fait de vendre en France des articles fabriqués dans l’hexagone rapproche les consommateurs des fabricants. Cette proximité en kilomètres et en intermédiaires nous rend meilleurs : on achète mieux comme consommateurs, et on fabrique mieux dans les ateliers. L’implication de tous est d’autant plus forte qu’on voit immédiatement les conséquences vertueuses sur l’environnement et les créations d’emplois.

Pouvez-vous partager avec nous vos projets à venir?

Pour aller toujours plus loin dans cette démarche de transparence, nous avons un projet d’atelier visitable qui permettrait à nos clients de pénétrer physiquement dans notre atelier de confection pour découvrir ce savoir-faire. Une autre manière de redorer la filière textile en France.

1083-jeans-madeinfrance-picdenore

 

Commentaires Comments

*: Champs obligatoires Requested field

Post Navigation