Dans les coulisses de notre manufacture

pic-de-nore-broderie-pull-homme-sports-depoque

Un savoir-faire français au service de notre collaboration avec Sports d’Epoque

Il y a quelques semaines nous vous parlions de notre collaboration Pic de Nore et Sports d’Epoque et du fruit de cette rencontre, un pull portant la broderie du coq aux ailes déployées de l’équipe de France de 1920.

Nous profitons de la mise en ligne de ce pull sur le site de Sports d’Epoque pour vous faire entrer dans les coulisses de notre manufacture et vous montrer comment sont fabriqués nos pulls Pic de Nore.

Une manufacture oui mais des hommes et des femmes avant tout

Pour nous la vraie force de notre manufacture réside dans notre équipe de 29 personnes, présents pour certains depuis plus de 20 ans, qui pérennise un savoir-faire en tricotage et en confection.

Une maîtrise des gestes clés

En 40 ans nous avons acquis une expertise et notre plus grande satisfaction est de produire un pull de qualité, résultat d’une succession de gestes dont la maîtrise nécessite beaucoup de temps.

pic-de-nore-sport-depoque-pull-homme

Découvrez ces gestes propres à notre activité :

Le patronage

Une étape cruciale dans la création d’un modèle, arriver à transformer le croquis du styliste en patron afin d’en faire un pull avec une forme et des dimensions réalisables.

Le tricotage

Un pull se fabrique par panneaux, les fils sont tricotés par des machines pour fabriquer ces panneaux de maille, pièces maitresses du pull.

Leur rendu dépend du choix des fils, de l’expertise machine mais également du savoir-faire en programmation de l’équipe.

Il nécessite un très long travail de mise au point avant validation finale.

La coupe

Elle sera manuelle ou mécanique selon la matière et la maille choisies. Elle permet d’ajuster au patronage les différents panneaux de maille.

La précision dans cette étape est cruciale afin d’avoir un pull aux bonnes dimensions.

La pose du col

Elle fait appel au savoir-faire d’une ouvrière colleteuse pour obtenir la finition attendue.

Le montage / l’assemblage

Chaque partie du pull est tricotée en forme ce qui garantit lors du montage une plus jolie finition. Lors du montage chaque étape requiert une expertise particulière en confection.

Le repassage du pull fini

Les coutures sont aplaties, les dimensions sont ainsi stabilisées.

Suivant les modèles de pulls il peut y avoir d’autres étapes qui viennent s’ajouter comme le fait de broder directement sur le pull ce qui a été le cas pour notre pull Sports d’Epoque x Pic de Nore.

pic-de-nore-sport-depoque-pull-homme-made-in-france

Commentaires Comments

*: Champs obligatoires Requested field

Post Navigation