#livre … Le pastel en pays d’Oc

pastel-en-pays-doc-picdenore-pull-homme-madeinfrance

Ce livre de Sandrine Banessy  conte l’histoire fabuleuse d’une simple plante fourragère qui, à la Renaissance, couvrit d’or et de prestige les grands marchands du Pays d’Oc. Il est richement illustré et très documenté.

Il existe bien peu de sources végétales permettant d’obtenir la couleur bleu

Parmi elles, le pastel, plante tinctoriale que l’on trouve dans toute l’Europe et sur le pourtour du bassin méditerranéen. Le pastel est une plante à fleurs jaunes bisanuelle, de la famille des brassicacées, cousine du colza, qui recèle dans ses feuilles (avant la floraison) sa source de bleu.

Si le pastel a disparu un temps, à l’instar de tous les pigments naturels, il connaît depuis le début du XXIe siècle un renouveau exemplaire en Europe et en particulier dans notre région.

Il fallait autrefois de multiples étapes de transformation, des feuilles récoltées et broyées puis moulées en boule, la cocagne, à l’agranat, pour monter les cuves de teintures.

Le pastel connut une histoire incomparable en Midi Toulousain du XIIIe au XVIe siècle, qui se révéla terre propice à une qualité de pigment exceptionnelle.

Sa culture et son commerce façonnèrent alors l’histoire et le patrimoine de toute la région et furent à l’origine de son essor économique.

On doit à la fortune des pasteliers la construction de superbes hôtels particuliers comme l’hôtel d’Assézat à Toulouse, ou l’hôtel de Reynes à Albi. Cette prospérité exceptionnelle valut à la région son nom de « Pays de Cocagne », terre bénie où il fait bon vivre.

pastel-en-pays-doc-picdenore-pull-homme-madeinfrance-1

Remplacées pendant une centaine d’années par les produits pétrochimiques, les matières naturelles retrouvent leurs lettres de noblesse et le pastel, par ses nombreuses propriétés, s’impose dans ce retour en force des ressources végétales.

Les vertus thérapeutiques du pastel sont connues depuis la plus haute Antiquité, notamment pour ses propriétés cicatrisantes. Les plus anciennes pharmacopées reconnaissent les vertus thérapeutiques du pastel particulièrement pour les affections de la peau, ulcères, urticaires, plaies et brûlures.

pastel-en-pays-doc-picdenore-pull-homme-madeinfrance-2

Commentaires Comments

*: Champs obligatoires Requested field

Post Navigation