Pic de Nore vous parle de l’exposition « Noir sur blanc – noir et blanc »

musee-de-la-mode-albi-exposition-pic-de-nore

Pic de Nore vous emmène à Albi, au musée de la mode

Nous gardons tous en mémoire certains souvenirs de lecture : la description que fait Stendhal des toilettes de Madame de Rênal, ou encore l’inventaire des gilets de Charles, énoncé par Balzac dans Eugénie Grandet.
Vêtements et accessoires sont en effet si intimement liés à la vie humaine que poètes et écrivains finissent tôt ou tard par en parler. Les collections du Musée de la Mode d’Albi permettent, par leur richesse, d’établir une correspondance directe et exacte entre texte et objet.

L’exposition Noir sur Blanc, noir et blanc

Le créateur du musée de la Mode, Dominique Miraille, a trouvé de quoi encore surprendre les visiteurs avec sa nouvelle exposition à découvrir à partir du 31 mars.
Le thème « Noir sur Blanc – noir et blanc » a été décliné de manière originale à l’image de ce lieu atypique au coeur d’Albi.

musee_mode_pic-de-nore

Crédit Victoria Sanson pour le Tarn Libre

« L’exposition repose sur deux orientations »

La première établit d’abord une correspondance entre des extraits d’oeuvres littéraires des XIXe et XXe siècles et l’objet dont il est question.
Suivant l’ordre alphabétique, de A pour Apollinaire à Z pour Zola, 26 textes font écho à plusieurs vêtements ou accessoires décrits par l’auteur. « Ici, les vêtements ne sont ni noirs ni blancs, mais leur description se fait « noir sur blanc ».
Cet inventaire est aussi une belle invitation à découvrir la littérature française sous un autre jour, notamment des auteurs parfois méconnus voire oubliés. On retrouvera néanmoins des incontournables comme Flaubert et Maupassant…

« Ce parcours est une autre façon de voir un texte et de lire un vêtement ». La thématique de l’exposition a été aussi prise au sens propre avec une présentation de costumes et accessoires de couleur noire et/ ou blanc. En tout, une centaine de pièces sera exposée dans les salles du musée.

Jean-Pierre Marielle et Marie-Christine Barrault prêtent leur voix

 

Musée de la Mode 

17 rue de la Souque

81000 ALBI

pic-de-nore-pre-collection-pull-homme

 

Commentaires Comments

*: Champs obligatoires Requested field

Post Navigation