Le Salon Made In France parle de Pic de Nore

pic-de-nore-made-in-france-pull

Crédit photo Anne Hébert

Le site Made in France Premiere Vision vient de consacrer un très bel article à Pic de Nore dans son MAG

Mais qui est Made in France ?

Made in France est le seul salon professionnel de la haute-façon, il présente une pléiade de savoir-faire, de tours de mains virtuoses, de métiers d’art et de techniques industrielles haute-façon française et s’ouvre à de nouveaux secteurs et activités rares.

Made in France, c’est l’atout gagnant des créateurs de mode et directeurs de collections à la recherche de solutions textiles et matières, fabrication, confection et services connexes pour le vêtement et les accessoires de mode haut de gamme, luxe, très luxe et premium ! La prochaine édition a lieu le 7 et 8 Avril au Carreau du Temple.

Retrouvez l’article de Léandra RICOU sur Made in France ou directement dans cet article

pic-de-nore-pull-orange-made-in-france

DANS L’OMBRE DE LA MONTAGNE NOIRE, LA MANUFACTURE REGAIN PRÉSERVE SON SAVOIR-FAIRE DEPUIS PLUS DE 40 ANS. MOT D’ORDRE : SE DIVERSIFIER POUR RÉSISTER. SPÉCIALISTE DU VÊTEMENT PROFESSIONNEL QU’ELLE TRICOTE ET CONFECTIONNE POUR DE GRANDS MARCHÉS PUBLICS, L’ENTREPRISE A PRÉSENTÉ À L’AUTOMNE 2013 LES PREMIERS MODÈLES DE SA MARQUE DE PULLS ET D’ACCESSOIRES PIC DE NORE, POINT CULMINANT DE LA MONTAGNE NOIRE.

Depuis deux saisons, les collections Pic de Nore dévoilent des motifs audacieux aux couleurs franches, servis par une confection impeccable. La marque revisite ainsi les codes de l’uniforme en puisant dans ses archives. C’est une palette éclatante de bleu, rouge, vert, orange, qui s’immisce sans ménagement dans un vestiaire masculin parfois trop sage. Les lignes abstraites s’en remettent à l’interprétation du porteur, tandis que les tracés figuratifs jouent avec finesse la part de l’humour. Tout le design est pensé en interne. Laurent Brunas, deuxième génération à la tête de l’entreprise, s’appuie sur les conseils éclairés de spécialistes du marché de la mode.

Afin de conserver une certaine exclusivité, les modèles sont produits en petite série. Les pulls sont numérotés, renforçant ainsi l’aspect unique de chaque pièce. Pour chaque taille, Pic de Nore propose trois longueurs de manches et trois hauteurs de buste. Une offre qui touche au sur-mesure et assez unique en son genre pour être notée. Tous les pulls sont tricotés à Castres, dans les ateliers de la Manufacture Regain qui n’ont pas bougé depuis leur création en 1973 par François Brunas, le père de Laurent.

pic-de-nore-atelier-manufacture-made-in-france

Crédit phot Anne Hébert

Expert en machines à tricoter, François Brunas fonde son atelier de tricotage sous les auspices encourageants de l’essor de l’industrie textile en région Midi-Pyrénées. Dans les années 80, il y ajoute la confection. A l’aube des années 90, le dirigeant effectue un virage stratégique vers le vêtement professionnel et réalise le premier pull de la gendarmerie nationale. La Manufacture Regain est aussi à l’origine de l’emblématique pull des sapeurs-pompiers, encore porté aujourd’hui. La renommée fera le reste, la police et l’armée seront ses prochains clients, faisant tourner les ateliers à plein régime.

Avec l’arrivée de Laurent, l’entreprise élargit son offre à des produits de plus en plus techniques (protection thermique, anti-feu, antistatique, anti arc électrique, haute visibilité, etc.). Le pull devient sujet d’expérience. Mais, bientôt, sur l’évolution du monde, les effectifs militaires diminuent. Les pulls cèdent leur place aux sweats et autres polaires. Les prix du Made in France ne résistent pas à l’ouverture des frontières. Laurent décide alors de s’engager sur le chemin de la mode, son expertise en bagage. En aucun cas, une impasse. Les premières collections ne tardent pas à attirer l’œil de la presse.

pic-de-nore-savoir-faire-made-in-france

Crédit photo Anne Hébert

Au-delà du Made in France, la Manufacture Regain s’inscrit également dans une démarche active de développement durable. Le fonctionnement de l’entreprise a été revu à la loupe de soucis sociaux et environnementaux : recyclage des chutes et reprise des pulls en fin de vie. Les fils récupérés sont ensuite envoyés chez des filateurs locaux qui produiront des fils recyclés. En 2011, la Manufacture Regain est ainsi la première manufacture textile à obtenir le label Lucie selon la norme ISO 26000. Le label Origine France Garanti vient s’ajouter en 2013 à la sortie des premiers pulls.

Commentaires Comments

*: Champs obligatoires Requested field

Post Navigation